Bienvenue sur le site perso de la personalité artificielle NCC-666, alias Nans !




 
 
Retour à la page d'accueil...
 

Petite page retrogaming consacrée à MA console : La SEGA Megadrive !

Sortie en France en 1990, la megadrive de SEGA est vendue en bundle avec une manette et le jeu Altered Beast, beat 'em all/aventure qui prend place à l'époque antique. Cette console, c'est ma tante qui l'a achetée à la FNAC quelques jours après sa sortie (avant la sortie dela SuperNes en fait). Le truc, c'est qu'elle l'a acheté pour ma cousine, qui avait trois ans à l'époque. je vivais avec eux dans le pavillon familial à cette époque et j'ai rapidement trusté la console. J'ai évidemment acheté des jeux pour ma cousine aussi, mais c'est vrai qu'en fait, c'était surtout moi qui acheté les jeux, ma cousine ne s'étant jamais spécialement intéressée aux jeux vidéos (même quand elle a eu Spice Girls sur psx, c'était pas trop son truc quand même).

A cette époque, j'avais songé à m'acheter une NES (qui était plus dans mes moyens) mais finalement, sur ce coup là j'ai eu du bol. Alors après, j'ai longtemps été, pendant la première guerre des consoles, un SEGA convaincu.

Quand la megadrive est sorti, on nous la vendait comme : "L'arcade, à la maison". Donc : le pied par rapport aux gamineries style mario, kirby, j'en passe et des meilleures qui tournaient sous NES. En fait, dès les première images d'Altered Beast, j'ai compris que c'était pas vraiment le CPS à la maison. Faut dire que la version arcade d'Altered Beast,; qui est un jeu que j'ai beaucoup joué en arcade, était nettement supérieure à la version MD. Mais bon...
 
SEGA : C'est plus fort que toi !

 
Alors, une des premières choses qui m'a plu dans le fait d'avoir une 16 bit SEGA, c'était l'expèrience de l'arcade de SEGA. La réputation des jeux arcade SEGA n'est plus à faire. Des jeux comme altered beast ou golden axe, produits par SEGA étaient des jeux très appréciés en arcade. D'autres jeux, comme le simulateur after-burner, space harrier ou hang on, étaient devenus des grands classiques de l'arcade, que ce soit en version bornes modifiés (comme avec un guidon en guise de stick pour le simulateur moto hang-on) ou carrement simulateur total (Il y avait une version full moto de hang on et une version cockpit sur verrins hydroliques d'after burner).

SEGA était vraiment une entreprise très active dans le monde de l'arcade. Ils sortaient même des trucs très innovants comme la borne time traveller en hologrammes stéréoscopiques.

 


Donc, vu que dans d'autres pages de ce site je joue raconte que je suis aussi passionné d'aviation, le premier jeu quej'ai acheté sur megadrive, avec mon argent de poche, c'est After Burner II.

 

Quelques jeux :

Super Hydlide :

Alors, ce jeu à été massacré par le Joueur du Grenier lors de son 46 test consacré aux RPG. C'est un jeu que j'ai acheté à la jacquette, c'est à dire que quand j'ai lu un truc du style "une grand jeu d'aventure" sur la boite, je me suis dit "Il doit être bien ce jeu !". Donc, 400 boules (le prix moyen d'un jeu en francs à cette époque), bien, je peut te dire que quand je suis rentré chez moi et que j'ai mis le jeu dans la console... au début, les graphismes (animé sur 2 pauvres trames) et ce putain de système d'encombrement, faim et fatigue... Je me suis vraiment dit que je venait de me mettre 400 boules dans le cul... et...
 


 
Pour remettre les choses dans le contexte, Super Hydlide, c'est un de mes premiers RPG console. Avant, bon, j'avais joué au jeu des Six Lys sur mon Alice, et je connaissais les RPG sous deux formes : Les livres dont vous ètes le héros, j'en faisait un ou deux par semaine, ma grand-mère me les achetait d'occaz' chez le bouquiniste du marché (à cette époque, sur les marchés, il y avait toujours un bouquiniste qui échangeait plus ou moins des livres moyennant des sommes modiques, c'était un peu une alternative à la bibliothéque pour beaucoup de gens pas très riches pour pouvoir lire pour pas cher), et, j'avais aussi réussi à me faire payer par ma mère le coffret de l'oeil noir. J'avais aussi, bien sûr, déjà joué avec des copains de classe à Donjons & Dragons (grand classique pour beaucoup de gens de ma génération). Mais un RPG sur megadrive avec la possibilité de sauvegarder, j'avais pas encore testé à l'époque.

Bon, depuis, des RPG, j'en ai fini une chiée. C'est, avec les shoot them up et les jeux de baston, un de mes styles de jeux préféré, surtout sur console (mais j'ai rien contre les RPG PC, pas taper les pécéistes !).

Alors, c'est vrai, faut prendre le coup, au début beaucoup farmer de l'XP en restant bien aux alentours du village pour pas se paumer car avec cette histoire de gestion de l'encombrement, fatigue et faim, ce qui est quand même plutôt innovant pour un rpg, faut prendre le coup au début. Après, ça amène un réel intêret dans le gameplay aussi. Par exemple, quand tu commences à avoir assez de niveaux pour t'éloigner un peu du village et que tu commences les quêtes à proprement parler, tu dois tenir compte du nombre de jours pour arriver mettons au donjon et donc prendre des rations et des tentes en conséquence. Quand au poids, le truc, c'est que c'est surtout pour t'empécher de prendre une arme ou une armure de trop haut niveau par rapport à ton XP. Par exemple, assez rapidement, tu découvres un village avec un magasin qui vend les armes et armureqs de type "Fayries" (j'avais la version US) qui sont les plus puissantes du jeu. Si tu as assez d'or (elles sont pas données) tu peut mettons tenter de t'équiper avec une épée de fée (Fairy Sword, il me semble) mais là, elle est trop lourde et tu peut pas la porter et tu t'es fait baiser ton or car quand tu la revends, elle vaut plus que 50 % de sa valeur ! ^^

Bon, ok, c'est vrai qu'Hydlide est moche, les décors se ressemblent tous, c'est animé sur deux trames, les musiques cassent les tympans...

Après, ce jeu, il a un petit côté sentimental pour moi car j'y ai beaucoup joué avec mon meilleur pote que j'avais converti à SEGA (et qui est resté fidèle à SEGA, lui !) qui avait la megadrive II. Quand on était bloqués, on appelait l'audiotel de Joypad pour demander une astuce. (Je te dis pas les rouste après quand les parents recevaient la facture de téléphone...). Les donjons sont vastes et labyrinthiques, et les boss sont quand même nombreux et bien fichus.

Donc, contrairement à joueur du grenier, c'est un jeu que j'ai aimé et pour moi, ce n'est pas un mauvais jeu.

 After-Burner 2 :



Alors sur la page wikipedia d'after burner 2, on peut lire : "After Burner II est un simulateur de vol de combat développé par Sega-AM2 sous la direction de Y? Suzuki et commercialisé par Sega en 1987 sur borne d'arcade. Le jeu a été converti sur Amiga, Atari ST, PC Engine, Master System, Mega Drive, MSX, NES, Commodore 64, FM Towns Marty, Saturn et ZX Spectrum. ( wikipedia )".

Bon alors déjà, after burner, c'est pas un simulateur. C'est pas parce qu'il y a eu des grosses bornes orientées simulation (une avec un manche à retour de force, une autre avec carrement un cockpit sur verrins et enfin, le 360, c'est à dire une sphère qui permet d'avoir la tête en bas lors des after burners) que ça en fait une simulation. Au niveau gameplay, c'est clairement un jeu d'arcade de style shoot 'em up, avec la particularité d'être en pseudo 3D qu'une simulation d'avion de combats comme on en trouve pléthore sur PC (et même quelques jeux sur SNES, type F-117, sont bien plus orientés simulation qu'after burner).

Alors bon, la version megadrive est légérement inférieure sur le plan technique à la version arcade, ce qui est logique, mais le jeu est bien rendu dans l'ensemble. Y'a une 20aine de tableaux et deux bases radar à détruire avant de rentrer sur son porte-avion le "SEGA ENTERPRISE". Le jeu est sorti à l'époque où est sorti TOP GUN, le film qui a lancé Tom Cruise, donc, l'avion, c'est évidemment le F-14 "Tomcat". Le système de lock et les missiles limités qui obligent à ne pas tirer n'importe comment est plutôt bien fichu. Le ravitaillement en vol est plutôt une bonne idée et l'alternance de passages jour/nuit mettent bien dans l'ambiance. Petite différence entre la version arcade et la version MD, dans la version arcade, il y a plus de bases au sol à détruire.

Le passage dans le canyon est juste "arg putaing !" mais bon...

Alors, en fait,
 
 



Créer un site
Créer un site