L'aviation et moi, c'est simple, c'est un peu comme Obelix et la potion magique, je suis tombé dedans quand j'étais bébé. De 0 à 2 ans, j'ai habité avec ma mère et mon père dans un apprtement juste en face de la station essence Shell et de l'entrée principale de l'aéroport du Bourget. Ensuite, j'ai grandi au Blanc-Mesnil, en zone pavillonnaire, une petite commune de la ceinture rouge de Paris (le 93) à 2 kilomètres de l'aéroport, c'est simple, je pouvais y aller en vélo.
Pour moi, tout les deux ans, quand il y avait le célèbre salon aéronautique du Bourget, c'était la fête. Mes oncles m'y accompagnaient, je pouvais admirer les avions, ramasser un maximum de plaquettes et assister aux démonstrations aériennes. De surcroit, du jardin du pavillon familial, j'avais une vue imprenables sur les shows aériens. Je voyais tout passer, Avions de chasse, civiles, hélicoptères... une année, j'ai même eu droit à Columbia sur le dos de son 747.
Les avions m'ont toujours fait rêver et si je n'avais pas une forte myopie de naissance, j'aurais vraiment aimé être pilote. Alors, vous allez me dire aujourd'hui, il y a les simulateurs... c'est vrai que par certains côtés, notre époque a du bon.
J'ai aussi toujours eu beaucoup de respect pour les pionners de l'aviation, de véritables casse-cou prêts à tout pour vivre leur rêve... voler !
Les frères Wright, Maurane Saulnier, Charles Lindeberg et surtout Antoine de Saint-Exupery sont des personnes que je place en haute estime, en terme de courage et de volonté de toujours aller plus loin.
L'aviatic était un petit cinéma de quartier au Bourget pas très loin de l'aéroport. Il a fait faillite au milieu des années 80. A côté de ce cinéma, il y avait le seul tabac à des kilomètres à la ronde qui était ouvert le Dimanche. Il faisait PMU d'ailleurs.
Je n'ai pas trop connu ce cinéma car il était sur le déclin quand j'ai été en age d'aller au ciné. Mais dans mon quartier, la mairie communiste avait ouvert un cinéma à prix modique mais qui passait quand même des bons films, le cinéma Louis Daquin, rue Iouri Gagarine, qui existe encore d'ailleurs.
C'est dans ce cinéma que j'ai vu mes premiers films Star Wars (le premier que j'ai vu, c'était "l'empire contre attaque", qui m'avait fait forte impressione et que j'avais beaucoup aimé), ET, mais aussi des trucs plus intello comme Camille Claudel...
Par contre, j'ai jamais voulu voir les films star wars sortis récemment, j'ai trop peur de briser quelque chose dans ma jeunesse, même si j'ai trouvé que le retour du Jedi se finnissait en queue de poisson.