Bienvenue sur le site perso de la personalité artificielle NCC-666, alias Nans !




 
 
Retour à la page d'accueil...
 

Thunder Force IV :

Bon, déjà, concernant ce jeu, y'a un truc auquel vous pouvez pas échapper, c'est ça : Metal Squad ! (Bon alors là, je vous l'ai mis en version shred, mais bon...)

 


La bande son de ce jeu est énorme, et la performance est d'autant plus grandiose que c'est de la megadrive et que le son, c'est un peu le gros point faible de cette machine. Et en prime, quand on finissait le jeu, on débloquait des musiques supplémentaires dans le sound test. Bon, au niveau sonore, c'est très metal, mais ça colle bien justement à l'ambiance nerveuse du jeu. Et plus on le finissait dans un mode de jeu difficile (ça montait jusqu'à maniac), plus on débloquait de musiques pour en avoir au final une bonne quarantaine. (bon, je suis peu être un peu marseillais ^^ )

Alors, c'est pas un style que tout le monde apprécie, mais moi, je suis un grand fan de shoot 'em up. C'est vrai que quand ça bouge, que ça canarde dans tout les sens et que y'a de l'action : Ca me plait ! Thunder Force IV est certainement LE meilleur shoot sur megadrive. La difficulté y est quand même assez hard, mais, il y a un tip très simple qui permet d'avoir 99 vies par crédit (et 5 crédits). Mais même avec 99 vies, c'est chaud de le finir en mode maniac tellement ça tire dans tout les sens.
 


Il y a eu, avant le IV un III, sur megadrive toujours. C'est juste le même jeu, les même boss, les même zics mais en moins bien réalisé. Perso, j'ai eu les deux, on peut préférer le III car il est moins difficile (parce que pour TF IV, on peut vraiment parler de jeu hardcore).

Les armes sont au nombre de 5, variées, et certains boss demandent une gestion des différentes armes assez bein foutue. Il y a aussi des options et des shields... enfin, tout les ingrédients d'un bon shoot 'em up en scrolling vertical sont réunis.

Flashback :

Un jour, mon meilleur pote, Philippe mais on l'appelle Serko, que j'avais converti aux joies de la megadrive, m'appelle et me dit :"Nans, faut que tu viennes, j'ai un jeu super, faut vraiment que tu vois ça !". Bon, il habitait l'immeuble en face de chez moi, donc, je vais le voir et là... LA CLAQUE !



Bon, faut remettre les choses dans le contexte : Quand flashback est sorti, c'était en pleine période des films action/SF avec Schwarzie style Total Recall ou Terminator, Blade Runner, de Ridley Scott, avait imposé un style visuel qui allait inspirer une bonne décénnie d'ambiance dans les films de science fiction...

Les créateurs de flashback ont pleinement intégré cette ambiance SF que ce soit dans le scénario, fortement inspiré de Total Recall, que dans l'aspect visuel.
 
 
 

 
Les critiques de jeux vidéos disent souvent que les cinématiques sont réellement apparues avec le support CD qui permettait aux jeux de faire tourner des mini films. Mais les cinématique, en fait, sont apparues dans des jeux comme Flashback, qui en contient de nombreuse, ou plus antérieurement de son précurseur : Another World.

Alors, vu que je vous présente un peu flashback, qui pour moi est un jeu qu'on peut qualifier de chef d'oeuvre du jeu vidéo, je dois vous parler l'Another World, connu aussi sous le nom de Out Of This World.

 
Bon, alors, je vais pas me prendre la tête, donc, je laisse une vidéo vers une emission du retrogamerduweb qui présente Another World.


Perso, Another World, chronologiquement, je l'ai acheté après avoir fini Flashback, bien qu'il soit sorti avant. Je l'ai acheté pour retrouver l'ambiance qui m'avait scotché dans Flashback. Alors qu'en dire ? D'abord, il est difficile. Contrairement à Flashback où on a une barre de vie et un inventaire, dans Another World : rien. C'est très déstabilisant, alors après, c'est fait exprès et ça contribue à l'ambiance "réaliste" et en même temps très science-fiction de Another World. Si vous faites quelques recherches sur le net, vous allez certainement trouver des critiques dythirambiques sur ce jeu, qu'on présente parfois même comme un des meilleurs jeux de l'ère 16 bits. Il est même classé n°2 au classement des meilleurs jeux de tout les temps dans le classement du site jeuxvideo.com. Alors, je me souviens plus très bien si j'ai eu la version euro ou US du jeu, car à l'époque (toujours maintenant d'ailleurs...) je me fournissais en jeux surtout dans les magasins du boulevard Voltaire, une petite avenue à Paris 10 pas loin de la place de la République où se concentrent la plupart des grosses boutiques de Jeux Vidéo, alors après, faut connaitre un peu, certaines boutiques sont plus spécialisées que d'autres sur certains produits. Par exemple, il y a quelques boutiques qui font plutôt de l'import japonais et une boutique qui ne fait QUE du Nintendo, de la NES à nos jours.
 


Alors, en fait, il me semble que la version que j'ai eu était US et c'était en fait "Out Of This World". Bon, sur megadrive, y'avait pas, comme sur la snes, de limitations techniques à l'utilisation de jeux d'imports. Pour les jeux japonais, la seule différence était en fait la forme de la cartouche et il suffisait de limer deux petits détrompeurs sur le port cartouche pour profiter des jeux japonais sur système Euro. (alors que sur snes, il fallait installer une puce pour jouer aux jeux imports, notamment japonais). Par contre, une grosse différence entre deux version zonées différement de la megadrive, c'est que la version Euro, SECAM, tournait en 50 Hz alors que la version US, PAL, tournait elle en 60 Hz, donc les jeux US tournaient plus vite, ce qui fait que sur certains types de jeux d'arcades rapides style shoot 'em up ou jeux de baston, on préférait avoir les version US. Après, le fait d'avoir appris le basic jeune et d'avoir fait, ado, plusieurs séjours linguistique en Grand-Bretagne m'a donné des facilités pour l'anglais donc, même sur un jeu comme Out Of This World, ça m'handicape par trop si le jeu est pas en français.



Ce serait insulter les créateurs de chez Delphine que de dire que ce magnifique jeu ressemble à cette saloperie de bouffe crédits qu'était Dragon Lair, mais, il faut bien admettre que niveau frustration, il y a un peu de Dragon's Lair (la version borne) dans Another World. Evidemment, c'est pas comparable parce que DL était un jeu sur borne, donc, on mettait dix balles pour 15 secondes de jeu, et GAME-OVER sans comprendre ni comment, ni pourquoi... C'est vrai que si on jouait un peu à DL, c'était plus pour la prouesse technique "jeu vidéo en dessin animé" (bien foutu d'ailleurs, faut quand même admettre quelques qualités à ce jeu...) que pour avancer parce qu'on savait bien qu'on aurait jamais assez d'argent de poche pour le finir. Perso, DL, je passais le pont levis et la créature du lac, et j'ai abandonné devant la première porte tant c'était frustrant de n'avoir strictement aucune indication sur que faire à quel moment.

Alors, de ce côté un peu, "on te dit rien, tu te demerdes pour trouver les touches, que faire, à quel moment..." Le timing est très important dans ce genre de jeux, que ce soit Dragon's Lair où tu as juste une minuscule fenètre de peut-être une demi-seconde pour réagir (et cherches pas à bouriner la manette, si tu la touches un peu avant, t'es mort, c'est GAME-OVER) ou Another World où faut vraiment trouver que faire, comment le faire (ça va demander par exemple, un certain type de mouvement de manette ou l'appui sur un bouton d'action...) et sur à quel moment le faire. Après, quand on prend le coup, j'ai pas mal avancé dans Another World, si je l'ai fini, je me souviens plus.

C'est vrai que (cet avis n'implique que moi), je préfère Flashback que je trouve plus abouti et quand même aussi un peu plus jouable au niveau gameplay que Another World.
 
 



Créer un site
Créer un site