Bienvenue sur le site perso de la personalité artificielle NCC-666, alias Nans !




 
 
Retour à la page d'accueil...
 

Retro-Gaming et Ordinosaures : Mon premier ordinateur : Alice 90 !



(Ca, c'est le meilleur truc de cette machine, un superbe dessin de Moebius, représentant Alice, la déesse de l'informatique)

Avec la pomme dans sa main gauche, la pomme de la connaissance donc rouge car elle est vénéneuse, et qui fait léviter sa machine dans sa main droite car elle la contrôle totalemnt, dans une tunique bleue, avec le plexus solaire au centre de sa poitrine.

 

Tout a commencé un soir à l'approche de noël en 1984. Ma mère, qui voulait que j'apprenne des choses, m'a offert un ordinateur à noël. Evidemment, moi, j'aurais plutôt voulu un Amstrad ou un MSX, mais, vu que ma mère était institutrice, elle a choisi de faire confiance à une marque française : Matra-Hachette, qui sortait cette année là la dernière mouture de leur produits de micro-informatique phare : Le Alice.

Alors, perso, j'ai eu droit à la version haut de gamme du Alice, le Alice 90 (nommé ainsi car il possédait, en théorie, 90 Kiloctets de mémoire). Cet ordinateur a été un ratage complet pour Matra qui a l'époque avait sorti ce machin pour se mettre en concurrence avec Thomson et ses célèbres TO7 et MO5 sur l'appel d'offre lancé par Laurent Fabius, alors ministre de l'éducation pour le plan "informatique pour tous".


(Elle est pas magnifique cette chère Alice ?)

Mais, hélas pour Matra, Alice et moi, ce fut Thomson qui remporta le marché informatique pour tous et l'Alice tomba aussi vite qu'il était apparu dans les oubliettes de la préhistoire informatique.


Mais comme on dit dans : "A tout malheur, bonne chose".

Le fait d'avoir un ordinateur très limité techniquement et qui n'offrait aucune compatibilité avec les machines que possédaient mes petits copains de l'époque, genre Amstrad, Commodore, Amiga... et qui a eu une durée de vie très courte, donc sur laquelle très peu de logiciels étaient disponibles (genre max 15) m'a obligé à apprendre la programmation. Donc, à l'époque, on programmait en BASIC. Le BASIC était le BASIC MICROSOFT adapté au Alice.























Alors, le Alice 90 avait aussi la particularité de posséder un éditeur pour coder directement en assembleur. Ca m'a beaucoup intéressé cette possibilité mais je disposais vraiment de trop de documentation pour apprendre ce langage. L'avantage, c'est que l'Alice, en BASIC, était limité à des possibilités grap?iques ridicules : seulement 4 couleurs affichables en même temps ! Mais, en codant directement le processeur graphique en assembleur, on pouvait doubler cette limite et donc afficher plus de couleurs. Ce qui explique que les rares jeux qui ont tournés sur cette machine qui comprennaient des routines graphiques en assembleur étaient plus beaux que ceux codés en Basic uniquement.
 



 


Ca c'est Galaxion, amha, le meilleur jeu sorti sur Alice 90. Un clone de space invader tout bête que j'ai fini par fumer aux points. Codé uniquement en assembleur, et ça c'est...


Le sphinx d'or, codé uniquement en Basic, payes tes 4 couleurs !


 

 





 

Mais passons aux choses sérieuses : Les jeux !

 
 



Créer un site
Créer un site